Énergie nucléaire

Alors qu’elle fait l’objet d’un plan de relance national volontariste, la filière nucléaire doit relever simultanément de nombreux défis : prolongation de la durée de vie des centrales, projets d’EPR de 2e génération (EPR2), développement de petits réacteurs, stockage des déchets, adaptation au dérèglement climatique… Aux côtés des grands opérateurs du nucléaire depuis plus de 60 ans, SPIE Nucléaire propose des solutions complètes pour accompagner toutes les mutations du secteur.

Comment assurer l’avenir de la filière nucléaire ?

Comment renforcer la sécurité et la sûreté sur les sites nucléaires ?

Quelles méthodologies mettre en place pour développer de nouvelles innovations ?

56

réacteurs nucléaires sont présents sur le territoire français, répartis sur 18 sites (source : EDF)

6

nouveaux EPR2 devraient être mis en service dans les deux prochaines décennies (source : EDF)

64,8 %

c’est la part du nucléaire dans le mix énergétique français (source : RTE)

SPIE accompagne ses clients pour…

Optimiser les projets nucléaires tout au long du cycle de vie du combustible

Avec ses services multi-techniques intégrés et ses équipes spécialisées en génie électrique, mécanique, climatique et nucléaire, SPIE Nucléaire accompagne les acteurs de la filière tout au long du cycle de vie du combustible. Ses équipes peuvent intervenir dans la conception, la réalisation, les travaux sur site en exploitation, la maintenance et le démantèlement des installations nucléaires. Pour s’assurer que les savoir-faire clés restent mis à disposition de l’ensemble de ses clients, SPIE s’appuie sur sa capacité unique de transmission interne de compétences nourries par 60 ans de contribution à la filière nucléaire française.

Innover pour préparer l’avenir

SPIE Nucléaire innove en permanence pour faire progresser toute la chaîne de valeur du nucléaire. Ses équipes développent de nouvelles solutions pour assurer à ses clients et à ses collaborateurs d'être à l'avant-garde de l'innovation sur le marché. L’utilisation des nouveaux outils numériques permet le développement de nouvelles applications, au service de l’excellence opérationnelle, de la maintenance des actifs ou de la montée en compétences des équipes.

Sécuriser les installations

Enjeu primordial pour tous les acteurs de la filière nucléaire, la sécurité des interventions et des installations est aussi la priorité numéro un de SPIE Nucléaire qui a déployé, entre autres initiatives, une école mobile de sécurité qui permet de renforcer les compétences de ses équipes pour viser le zéro incident. De plus, son expertise en matière de sécurité a été récemment reconnue par une certification ISO 19443.

Nos références

SPIE Nucléaire accompagne grands et petits opérateurs du nucléaire dans le déploiement de projets structurants pour l’avenir de la filière en France. La preuve par l’exemple, avec trois références récentes.

Retrouvez toutes nos autres références ici.
Collaborateur SPIE Nucléaire - Référence Contrat cadre IEG avec EDF

EDF : contrat cadre pour l'exécution de prestations d’études et de travaux d’Installations Électriques Générales (IEG)

SPIE Nucléaire a remporté un nouveau contrat cadre avec EDF pour le lot 2 du marché portant sur l'exécution de prestations d’études et de travaux d’Installations Électriques Générales (IEG) dans le cadre du grand carénage des centrales nucléaires françaises des paliers 900 MW, 1 300 MW, 1 450 MW et 1 650 MW (EPR). Ce nouveau contrat cadre de 5 ans et 3 ans d’options, a été signé par Luc Rémont, PDG d’EDF et Gauthier Louette, PDG de SPIE, à l’occasion du World Nuclear Exhibition (WNE) 2023. Il s’agit d’une nouvelle étape de la collaboration historique entre SPIE et EDF, débutée dès 1952, au démarrage du programme nucléaire civil français.

Groupe frigorifique DEG

EDF : remplacement des groupes frigorifiques DEG des centrales nucléaires de palier P4 et P’4 – 1300 MW

SPIE Nucléaire accompagne EDF dans la modernisation du parc nucléaire en exploitation, et notamment le remplacement des groupes frigorifiques DEG, système élémentaire qui permet la production et distribution d'eau glacée pour l'îlot nucléaire, des centrales nucléaires de palier P4 et P’4 – 1 300 MW. En réalisant un groupement momentané d’entreprises solidaires (GMES) novateur avec le constructeur de groupes frigorifiques allemand FRIOTHERM, SPIE Nucléaire en tant que mandataire, s’est positionnée sur ce marché. En développant une offre clef en mains combinant génie climatique, génie électrique et contrôle-commande, notre filiale montre une nouvelles fois son savoir-faire et sa capacité à mener des projets multi-techniques à fort enjeu sur les arrêts de tranche EDF.

Vous avez une question ?

Contactez-nous